Capgemini va racheter Altran pour 5 milliards d’euros

capgemini Capgemini va racheter Altran pour 3,6 milliards d’euros, hors dette, dans le cadre d’une offre amicale censée donner naissance à un acteur mondial de la transformation numérique des entreprises industrielles, ont annoncé les deux groupes français lundi dans un communiqué conjoint. PARIS (Reuters)

Capgemini va racheter Altran pour 3,6 milliards d’euros, hors dette,

dans le cadre d’une offre amicale censée donner naissance à un acteur mondial de la transformation numérique des entreprises industrielles.
En incluant la dette financière nette de 1,4 milliard d’euros d’Altran, le montant de l’opération s’élève à environ 5 milliards d’euros.

L’offre de Capgemini est de 14 euros par action en numéraire. L’action Altran a clôturé lundi à 11,47 euros à Paris et le titre Capgemini à 103,70 euros.

L’accord en vue de l’ouverture de négociations exclusives entre les deux groupes a été approuvé à l’unanimité de leurs conseils d’administration respectifs et Capgemini a déjà signé un accord pour l’acquisition d’un bloc de 11% du capital d’Altran auprès d’actionnaires autour d’Apax Partners.

Pour financer cette acquisition, Capgemini dit avoir sécurisé un financement relais de 5,4 milliards d’euros, couvrant à la fois l’achat des titres Altran ainsi que le montant de la dette.

“Capgemini et Altran créent véritablement un leader sur l’ingénierie et la R&D.

C’est un marché en croissance de 9% par an sur les prochaines années. Nous disposons ensemble d’une force de frappe de 54.000 experts”, a déclaré Paul Hermelin, le PDG de Capgemini, lors d’une conférence téléphonique.

Le dirigeant a également indiqué que le groupe ne s’attendait pas à devoir céder des actifs pour des raisons liées à la concurrence.

“Ces marchés sont très fragmentés. Nous ne pensons pas du tout être dans le pourcentage de parts de marché qui justifierait ce genre de réaction”, a-t-il dit.

L’opération, dont la finalisation est envisagée d’ici la fin de l’exercice 2019, devrait avoir immédiatement un impact relutif de plus de 15%, puis de plus de 25% en 2023 après prise en compte des synergies. Les synergies de coûts et de modèles opérationnels sont estimées entre 70 et 100 millions d’euros avant impôts en année pleine d’ici trois ans et les synergies commerciales devraient générer un chiffre d’affaires annuel additionnel compris entre 200 et 350 millions d’euros.

Ce rachat va donner naissance à un groupe de 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires employant plus de 250.000 personnes.

Sur la base des cours de Bourse à la clôture de lundi, le nouvel ensemble affichera une capitalisation boursière de près de 20 milliards d’euros.

Selon une source proche du dossier, Perella Weinberg Partners est le conseil d’Altran pour cette opération et Lazard celui de Capgemini.

Capgemini va racheter Altran pour 5 milliards d’euros – Avec Bertrand Boucey et Gwénaëlle Barzic . Par Matthieu Protard –

Nous remercions le soutien de Expert Comptable Clermont-Ferrand – Capgemini va racheter Altran pour 5 milliards d’euros